GUIDE D’ACHAT – Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaise de gaming ?

GUIDE D’ACHAT – Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaise de gaming ?

Guide d’achat, pourquoi ?

Lorsque l’on recherche une chaise de gaming ou un fauteuil de gaming, nous sommes vite noyés par la quantité d’informations et de termes techniques. Beaucoup se sentent perdus face à toutes les différences entre les chaises pour gamer. Revêtement, matériaux, piston à gaz ou encore les différents accoudoirs, etc. Petit tour d’horizon des caractéristiques à savoir pour faire le bon choix pour acheter sa chaise de gaming. 

Le réglage en hauteur

La caractéristique numéro 1! Si la chaise que vous avez en vue n’est pas réglable en hauteur vous pouvez fuir… Le réglage en hauteur est l’une des fonctionnalités indispensables à votre fauteuil. Je pense ne pas avoir besoin d’expliquer en détails ce point-là, je devais tout de même le rappeler puisque c’est un détail qui peut facilement être oublié. Sauf si vous voulez une simple chaise Ikea, mais pour le confort de votre dos ce n’est pas l’idéal si vous restez des heures durant sur votre siège. 

Le réglage des accoudoirs

Une autre fonctionnalité importante est le réglage des accoudoirs. On n’y pense pas souvent, mais je peux vous assurer que cela a un impact majeur sur le confort.

En fait, pouvoir reposer vos coudes peut soulager la tension dans vos épaules et vous faire sentir l’aise lors de vos sessions de jeu.

Mais tous les accoudoirs ne sont pas identiques. Et les constructeurs font souvent des concessions pour les modèles bas de gamme. 

Nous avons 5 types d’accoudoirs :

  • Les accoudoirs fixes, les chaises de jeu de très basses qualités en sont souvent équipées.
  • Les accoudoirs 1D, qui sont réservés principalement pour les modèles de fauteuil ou chaise de gamer d’entrée de gamme et sont réglables seulement en hauteur. 
  • Les accoudoirs 2D, qui eux sont réglables en hauteur et en profondeur de façon à rapprocher ou à espacer de son corps ces derniers.
  • Les accoudoirs 3D, qui sont les plus rependus sur le marché sont eux réglables, en plus de la hauteur et de la profondeur, en largeur.
  • Les accoudoirs 4D, vous permettent de soutenir vos coudes sans contrainte en ajustant la hauteur, la largeur, la profondeur et la direction de chaque accoudoir. Ce sont les accoudoirs dédiés aux chaises gamer haut de gamme.

Le revêtement

Il existe principalement 3 types de revêtements pour les chaises de gaming :

  • Le tissu : matériau à la surface souple, robuste et doux au toucher.
  • Le simili cuir ou cuir PU : matériau enduit de plastique est conçu pour avoir l’aspect du cuir dans ses différentes formes. C’est le revêtement le plus utilisé sur les fauteuils et chaises de gamer.
  • Le vrai cuir : matériau fait à partir de la peau d’un animal. Plus chic et durable que le cuir PU, mais beaucoup plus cher on le retrouve particulièrement sur les chaises de gaming haut de gamme.

Le rembourrage

C’est un paramètre important de votre chaise. En effet, une mousse de mauvaise qualité affectera négativement votre confort et ne sera pas très durable.

Malheureusement, c’est le paramètre avec le moins d’informations dont nous disposons. Certains fabricants communiqueront sur la densité de la mousse utilisée et le procédé de fabrication. 

Mais parfois, nous ne savons rien du tout et c’est vraiment dommage pour le consommateur. 

Généralement, si le fabricant dit que c’est de la mousse froide, c’est bon signe.

C’est ce type de mousse utilisé pour les matelas milieu de gamme ou haut de gamme.

Ce n’est pas la meilleure mousse, mais ça marche très bien.

La densité de la mousse utilisée est également un bon indicateur de sa fermeté.

L’inclinaison du dossier

Autre point important, l’inclinaison du dossier. Si vous souhaitez jouer dans des conditions optimales, alors il faudra choisir une chaise ou un fauteuil dont l’inclinaison va jusqu’a 180°. Rassurez-vous, la plupart des chaises de gaming offre cette possibilité. 

Les coussins 

Très important pour votre santé, les coussins sont maintenant directement fournis avec votre chaise sauf à de très rares exceptions. On distingue 2 types de coussins :

  • Les coussins lombaires pour protéger votre dos et ainsi avoir une posture parfaite en adéquation avec votre colonne vertébrale.
  • Les coussins de tête pour protéger cette fois ci votre nuque des mauvaises positions et ainsi éviter un torticolis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page